Le SAOS (Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil) se manifeste par des pauses respiratoires nocturnes, plus ou moins longues, plus ou moins nombreuses, pendant le sommeil. Il est généralement liée à une obstruction des voies aériennes postérieures, et accompagné de ronflements. Il détériore la qualité du sommeil et influe sur l’état général.
Les conséquences sur la santé du SAOS sont en effet nombreuses et peuvent revêtir à terme des formes graves : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde… C’est pourquoi il ne faut pas le prendre à la légère.
Il existe cependant des traitements efficaces qui peuvent conduire à une guérison complète : c’est le cas de certains traitements chirurgicaux.
Des traitements non chirurgicaux à base de différents appareillages sont également possibles. Ce sont d’ailleurs les traitements généralement les plus couramment appliqués : machine à ventilation en pression positive continue (PPC), orthèse d’avancée mandibulaire.
Évidemment plus invasifs, les traitements chirurgicaux ne sont pas encore la norme dans le domaine du traitement. Quand ils sont possibles (ce n’est pas toujours le cas), ils demandent un investissement du patient. On estime cependant qu’ils guérissent l’apnée du sommeil à plus de 70% (jusqu’à 95%) selon les techniques employées, et que dans 100% des cas ils apportent une nette amélioration.
Il faut bien sûr, avant tout, poser un diagnostic : c’est la fonction de la polysomnographie, examen pratiqué à l’hôpital, qui enregistre votre sommeil dans tous ses détails. Si l’hospitalisation n’est pas possible, la polygraphie du sommeil, à domicile, quoique moins complète, est envisageable. En vue d’une intervention chirurgicale, il est d’usage de pratiquer parallèlement un scanner de la face afin d’étudier tous les angles d’attaque possibles.
Quel que soit le degré de votre atteinte, le Docteur Solyom, spécialiste de l’apnée du sommeil à Paris et Toulouse, deux villes dans lesquelles il exerce, peut vous aider.
N’hésitez pas à prendre contact avec lui, il saura vous aiguiller vers le bon traitement, vous conseiller, vous rassurer.